Le W(e)Talk Event, an 3.

En seulement deux éditions, le W(e)Talk Event a permis de donner à voir une réalité incarnée et inspirante de la pluralité des voix – et voies – féminines, au travers des 16 rôles modèles identifiés jusque là.

Sur les sujets de l’auto-limitation, ou la réinvention par les femmes, ces témoignages ont montré que l’empowerment de chacune est non seulement un catalyseur de transformation dans nos trajectoires personnelles, mais revêt souvent une force de changement pouvant être bénéfique à la société dans son ensemble.

Avec cette troisième édition, nous affirmons avec toujours plus de vigueur notre foi en cette capacité, ou plutôt, en cette puissance créatrice des femmes qui s’autorisent à l’expérimentation, à sortir des sentiers battus, à s’affirmer…

À une heure où l’actualité dépeint un avenir fait de tension, de scission, où les exemples d’atteinte aux biens communs et vivre ensemble se banalisent, nous avons le désir de proposer une  tribune à celles qui conjuguent leur épanouissement personnel avec la volonté de fédérer un élan collectif pour façonner d’autres futurs. Des futurs où un « commun » peut exister, où « être et faire ensemble » a un sens autre que purement rhétorique.

Partout en France, et ailleurs dans le monde, des femmes de tous horizons portent ou contribuent à des initiatives qui non seulement sauvegardent l’existant, mais également proposent de nouvelles formes d’actions et solutions pour permettre de « faire société ».

À l’instar des éditions précédentes, le W(e)Talk Event 2016 sera un espace d’écoute et de rencontres autour de 8 « artisanes du commun » qui questionnent le statu quo, dans un esprit rassembleur, chacune à sa manière, chacune dans son univers de référence. Au niveau familial, dans le monde de l’entreprise, au niveau de la ville, du côté des sciences, de la politique, de l’éducation, de l’environnement, de la culture… Aucune échelle, ni aucun secteur n’est déserté par ces « faiseuses ». Sur la scène du W(e)Talk, elles sont accompagnées de 8 ambassadrices – journalistes, chercheures ou artistes – elles sont les “grands témoins” des questions d’empowerment et de changement de société.

Cette volonté de promouvoir une pluralité des parcours, des identités, des domaines d’action, inscrite dans l’ADN de W(e)Talk, est notre manière d’inviter chacun(e) d’entre nous à prendre part à cet élan collectif, avant tout en identifiant en soi la force et la capacité d’être une « artisane du commun ».